Image page de base
Club des jeunes de Brassy
Contenu

Il n’est pas rare d’entendre ici et là que la jeunesse d’aujourd’hui ne serait plus ce qu’elle était. Que l’attitude de celle-ci serait irrespectueuse, excessive, impatiente, peu enclin au travail et qu’elle ne consentirait à faire ni effort ni sacrifice pour les autres.

Et du journaliste de grands médias jusqu’au comptoir du café du coin, on aime reprendre les sujets liés à la jeunesse, servant au passage de bouc émissaire du traditionnel « de toute façon, tout fout l’camp », responsable sans aucun doute, de tous les problèmes.

La tendance n’est pas nouvelle. Notre jeunesse sera toujours incomprise par nos parents, celle-ci l’était déjà des leurs.

A chaque génération ses caractéristiques, mais aussi ses problèmes. En effet, les Boomers et la génération X, n’ont pas connu le confort matériel que peut représenter un smartphone, mais n’ont pas eu à connaitre le cyber-harcèlement non plus.

Chaque génération a des défis différents à relever et il n’est pas pertinent de comparer les difficultés de chacune.

Et fort heureusement, dans notre commune, les choses semblent différentes. En effet, la nébuleuse associative Brassycoise n’a pas que vocation à animer le territoire. Elle suscite également des rapprochements intergénérationnels essentiels à la bonne cohésion entre individus, au respect et à la reconnaissance du travail de l’autre. C’est même l’une de nos particularités locales, dont certains seraient légitimement envieux.

Alors quand on dit qu’il n’y a plus de jeunesse, zoomons sur ce qu’il se passe dans notre rue,

Je pense aux jeunes de la commune, prêtant la main pendant plusieurs jours à l’organisation de la MAD jaques sous l’égide du collectif Brassy’nergie.

Je pense aussi à la sortie ski annuelle, récompensant au passage les bénévoles.

Je pense également aux jeunes qui ont organisé deux marchés nocturnes les vendredis soir de l’été.

Je pense aux 45 jeunes bénévoles Brassycois (et certains des communes alentours) qui ont organisé la soirée du feu d’artifice, un des évènements majeurs de l’été, qui a rassemblé au moins 1500 personnes au stade.

Je pense, tout particulièrement, à Guillaume, Bastien et Nicolas, qui n’ont pas hésité à traverser la France dans un convoi peu conventionnel pendant plus de 18h, pour aller chercher le chalet que vous avez pu découvrir sur nos trottoirs cet été.

Enfin, je pense à tous les membres qui depuis des années s’activent à maintenir le dynamisme de la génération précédente et s’assurent de le transmettre à la suivante tel un relais perpétuel.

Et c’est dans cet état d’esprit que les membres du club des jeunes poursuivront les efforts en 2023 dans les animations diverses de la commune, lieu de rencontre, endroit idéal pour se comprendre entre générations

  • ​​​​​​​

 

Affichage planifié
Désactivé
Taxonomie thématique