
Le lac de Chaumçon se situe sur la commune de Brassy. C’est un lac artificiel situé sur le Chalaux. Il est l’un des plus beaux et le plus sauvage des 7 lacs du Morvan.
Pour protéger au mieux la flore et la faune sauvage, les moteurs thermiques sont interdits.
Le lac de Chaumeçon offre 3 emplacements de mise à l'eau des bateaux et un ponton surplombant l'eau donne accès facile aux handicapés (Voir carte)
A son plus haut niveau, le lac mesure 4 km de long et 700 m de large, 20 m en moyenne de profondeur, il est plus difficile d'accéder aux berges à pied durant la période d'octobre à novembre.
Vous pouvez acheter votre carte de pêche, ainsi que le guide du pêcheur 2023 directement à la Mairie de Brassy ou chez Rabeux Père & Fils.
Carte de la mise à l'eau des bateaux

-
CONDITIONS D'EXERCICE DE LA PÊCHE
- La carte de pêche est obligatoire pour tous. TOUTE PERSONNE EN ACTION DE PÊCHE DOIT ÊTRE EN POSSESSION DE SA CARTE NOMINATIVE
- La pêche ne peut s'exercer plus d'une demie heure avant le lever du soleil, ni plus d'une demie heure avant son coucher.
- 1 ligne par personne est autorisée en 1ère catégorie et 4 lignes au maximum en 2ème catégorie. Les lignes doivent être disposées à proximité du pêcheur.
- 6 balances à écrevisses autorisées (Écrevisses signal et autres américaines)
- 1 carafe à vairon d'une contenance maximale de 2 litres (2ème catégorie uniquement).
PRINCIPALES INTERDICTIONS
- Vendre le produit de sa pêche
- Pêcher à la traine, à la main ou sous la glace
- Utiliser des procédés, ou engins destinés à capturer le poisson autrement que par la bouche.
- Utiliser comme appâts des espèces vivantes ou mortes, ayant une taille minimum de capture ou classées nuisibles, des écrevisses de toutes espèces, des anguilles.
- Utilisé dans les eaux de 1ère catégorie, des asticots ou autre larves de diptères, (tifise, vers de vases,...)
- Remettre à l'eau et d'introduire les espèces classées nuisible
Durant la fermeture spécifique du brochet et du sandre, les techniques de pêche suivantes sont interdites :
- Pêche au vif, au poisson ou morceau de poisson mort manié ou non, à la cuillère et à tous leurres à l'exception de la mouche artificielle. Cas particulier des Lacs du Morvan : techniques autorisées jusqu'a la veille de l'ouverture de la truite.