
L’église de Brassy, dressée au milieu du bourg, où la vie se concentre, témoigne d’une longue histoire.
Le peuple Eduen qui résidait en ces lieux, terres marécageuses, a vécu la « romanisation » après Alésia, puis les siècles gallo-romains passant, la religion chrétienne s’est imposée. Par la force de conviction des évangélisateurs ont laissé des noms qui nous sont familiers : St. Martin, St. Révérien, St Andoche, St. Roch, St. Protais et St. Gervais.
Le peuple Eduen a vécu les invasions barbares, bien que protégé par ses montagnes noires, et le peu de voies de communications.
L’organisation féodale s’est petit à petit mise en place et, comme partout en Europe, des moines bénédictins se sont installés vers le X° siècle, bâtissant des prieurés, des abbayes.
A Brassy un prieuré, une métairie à l’Huis Carré, puis une église conventuelle.
De nos jours, les habitants, par la volonté de l’équipe municipale, ont contribué à restaurer, cette dernière décennie, le bâtiment : charpente, toiture, cloches, murs. Mr Marc Bourdillat a embelli l’intérieur, la nef et le chœur par ses enduits et mise en valeur des anciennes fresques et frises, statues, et clefs de voutes ; il n’a pas oublié la croix en ferronnerie jouxtant la place. Mr Jean Claude Hoog a, quant à lui, refait de magnifiques grilles à l’entrée de l’église.
A gauche du chœur, restait donc cette chapelle que la frise, ornant son porche d’entrée et représentant la résurrection de Lazare, nous invite à franchir.
C’est donc le but que s’est donné cette association : achever le travail de restauration, et refaire vivre cette chapelle dédiée initialement à Saint François d’Assise puis à Marie.
L’intimité de ce lieu de recueillement, prière, méditation, au bénéfice de la spiritualité.
Entre le passé et le futur de notre bourg, cette église nous regarde passer, croyants ou non.
Laissons-nous donc inspirer des interrogations et aspirations de notre petite communauté humaine enrichies de ce passé pour en construire l’avenir.
Événements à venir :
- le samedi 8 juin à 18 h 00 concert avec le groupe ARIOSO d'Autun
- le mardi 23 juillet à 19 h 00 : concert chant avec Claudine et Anne Chériez